Connaissez-vous les espèces d’animaux dites endémiques ? Il s’agit de spécimens qu’on ne trouve qu’à certains endroits bien précis du globe. Qui sont-elles, et pourquoi sont-elles endémiques ? Voici quelques éléments de réponse, ainsi qu’une petite liste de ces espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Pourquoi on ne les trouve pas ailleurs ?
Pourquoi ne trouve-t-on le moucherolle royal d’Amazonie qu’en Amazonie, ou la tortue à long cou uniquement à l’est de l’Australie ? La question est tout à fait légitime. Hé bien c’est ce cher Charles Darwin qui a su mettre des mots sur ce phénomène. Il est en effet à l’origine de la fameuse théorie de l’évolution des espèces vivantes, qu’il a d’ailleurs longuement détaillée dans son ouvrage mondialement reconnu, « de l’origine des espèces ». Pour résumer très brièvement, Darwin a observé que les espèces qui survivaient à travers les âges n’étaient celles qui étaient les plus fortes physiquement, mais celles qui savaient faire preuve de la plus grande faculté d’adaptation. A leur environnement, au climat, aux ressources dont elles disposent, à leurs prédateurs aussi… Bref, mieux ces espèces s’adaptent, meilleures sont leurs chances de survie.
Pour revenir au présent, si certaines espèces ne vivent qu’à certains endroits du globe, c’est simplement qu’elles sont les seules à avoir su s’adapter à l’environnement de leur habitat naturel. Dans le cas du moucherolle d’Amazonie par exemple, il n’a survécu que parce qu’il s’est adapté au climat tropical de la zone. Il a également revu l’endroit où faire son nid : il le construit en effet sur des branchages situés proche des cours d’eau, de manière à se protéger de ses nombreux prédateurs. La crête rouge vif spectaculaire qui orne sa tête est d’ailleurs destinée à effrayer les prédateurs éventuels.
Tout ceci résulte de l’adaptation de ces espèces à leur milieu naturel, adaptation qui s’est faite parfois sur plusieurs milliers d’années bien sûr. C’est ainsi que certaines espèces d’animaux ne sont présentes que dans des zones très localisées de notre planète, où aucune autre espèce ne pourrait survivre. De même, ces espèces seraient très certainement incapables de survivre dans un autre environnement, faute d’adaptation spécifique à un milieu qui n’est pas le leur.
Malheureusement, bien que protégées pour la plupart, ces espèces endémiques sont souvent menacées, voire en voie d’extinction. La faute à l’activité humaine, qui détruit peu à peu leur environnement naturel, destruction à laquelle beaucoup de spécimens ne survivent pas.
Quelques exemples d’espèces endémiques
L’Australie est l’un des pays champions des espèces endémiques. On peut citer notamment le fameux diable de Tasmanie : comme son nom l’indique, il est présent uniquement en Tasmanie, une petite île au sud du continent océanique. Citons également le koala, petit marsupial arboricole qui se délecte des feuilles des grands eucalyptus australiens. On peut aussi parler du dragon de Komodo, espèce endémique classée parmi les plus dangereuses du monde. Il vit sur les différentes îles d’Indonésie centrale. Et pour revenir plus près de chez nous, citons le mouflon corse, un caprin qui aime se réfugier dans les montagnes de l’île de beauté, mais aussi de la Sardaigne.